Le Pas de Calais est passé en vigilance élevée

Département du Pas de Calais est passé en vigilance élevé d’introduction de la grippe aviaire par les oiseaux migratoires.

Le Ministère de l’agriculture a pris un arrêté, il concerne l'ensemble des détenteurs d'oiseaux : volailles, oiseaux d'ornement, gibier et faune sauvage captive, les chasseurs et utilisateurs du milieu naturel, les vétérinaires, les laboratoires d'analyses départementaux, les professionnels de l'aviculture.

Les éleveurs et propriétaires d’oiseaux et volailles doivent :

  • Procéder à la claustration des volailles élevage public ou privé : protection par un filet, avec réduction des parcours extérieurs pour les élevages commerciaux par les éleveurs et les élevages privés (basse-cours) par les particuliers 
  • Il est interdit de lâcher du gibier à plume
  • Procéder à la surveillance clinique des élevages
  • La compétition de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée en France est interdite
  •  Interdiction de transporter et d'utiliser des appelants par les chasseurs.


Ces mesures de prévention ont pour but de protéger les volailles domestiques d'une potentielle contamination qui aurait des conséquences désastreuses pour les échanges et exportations d'animaux vivants et de viandes de volailles.

 

Si un élevage est touché, l’éleveur doit le signaler aux services de l’Etat compétent et un abattage de l’élevage en question devra avoir lieu.

Retrouvez l’intégralité de l’arrêté sur : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042495080

 

 

Menu

Contact

1047 Route Nationale 62730 Les Attaques

Horaires

La mairie est ouverte
du